La Beauté Sauvera le Monde 2018

La 1ère édition de l'événement La Beauté Sauvera Le Monde s'est tenue le 15 mai 2018 au Théâtre National Populaire à Villeurbanne.

Les 4 intervenant·es

En 2018, La Beauté Sauvera le Monde a rassemblé des intervenant·es d'exception. 4 personnalités passionnantes et passionnées sont venues parler du beau par le prisme de leur domaine d'expertise : neurologie, design, musique symphonique, cinéma.

Catherine THOMAS-ANTÉRION, médecin neurologue et docteur en neuropsychologie, chercheur à l'Université Lyon 2 et conseiller scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, qui a pour vocation de démocratiser les connaissances sur la mémoire. Elle est l'auteur de "Neuropsychologie et Art", De Boeck, 2014 et de "la création artistique sous l'oeil des neurosciences", Les Belles Lettres, 2016.

Benjamin LOYAUTÉ de Benjamin Loyauté Studio, commissaire d'exposition de la Biennale du Design Saint-Etienne (2015) avec pour thématique le Sens du Beau. Il y a créé et scénographié l'exposition manifeste « Hypervital : une esthétique de la conscience ? ».

Aline SAM-GIAO, Directrice générale de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon et très impliquée dans le projet Démos. Dans le cadre de ce projet, des instruments de musique ont été prêtés à 120 enfants de divers quartiers de la Métropole lyonnaise. Ils se formeront pendant trois ans à la musique classique au sein d'un orchestre.

Edouard ZAMBEAUX, réalisateur du film « Un jour Ca Ira » : immersion à l'Archipel, un centre d'hébergement d'urgence avec Djibi et Ange, qui nous emportent dans une vie quotidienne rythmé par les incertitudes, mais aussi par des sessions d'écritures et de chant – véritables souffles d'air.

Scénographie La Beauté Sauvera le Monde 2018

Les 5 ateliers participatifs

Parallèlement aux conférences, des ateliers participatifs ont été animés pour mettre à l'honneur ceux qui font au quotidien ce lien entre le beau, l'Homme et la société.

Les 5 ateliers proposés :

  • Fabriquer un objet de la nouvelle gamme de l'Atelier Emmaüs
  • Fabriquer une sculpture en pisé (terre crue) avec le Collectif Pourquoi Pas ?!
  • Repriser leurs vêtements fétiches ou Sauvetage au fil d'or avec Les Récupérables
  • Observer une œuvre d'art à la manière de La Balade des Gens Curieux
  • Assister à une exposition photographique du Collectif des Flous Furieux

Le lieu

Scène majeure de l'agglomération lyonnaise, le Théâtre National Populaire (TNP) incarne également l'adéquation entre un lieu dédié au théâtre au service de tous et le projet de La Beauté Sauvera Le Monde.

Théâtre National Populaire La Beauté Sauvera le Monde 2018
Ateliers participatifs La Beauté Sauvera le Monde 2018

Le public

La Beauté Sauvera Le Monde a réuni 250 personnes issues de divers horizons.