La Beauté Sauvera le Monde 2024

La 3ème édition de l'événement La Beauté Sauvera Le Monde s'est tenue le 5 décembre 2024 au Zadiga-cité.

Objectif

Cette 3ème édition avait pour objectif de poursuivre la réflexion autour de l'engagement et de la beauté, sur la thématique de l'Insurrection de la Beauté. Le format de l'événement a été revu pour être dédié aux professionnel·les, sur une matinée.

Dédiée aux architectes et designers, cette matinée était un espace de réflexion et d'échanges autour du rôle de la Beauté dans leurs métiers, et du croisement de leur discipline et de l'engagement pour l'Homme et la Planète.

Participants lors de la 3e édition de la Beauté Sauvera le Monde

Déroulé

Suite à un mot d'accueil par Guillaume Poignon (directeur de l'Atelier Emmaüs), Thomas Gauthier (Professeur et doyen associé à la pédagogie en Anthropocène à l'EMLyon business school) a introduit la conférence.

4 tables-rondes se sont ensuite enchaînées, animées par la journaliste Anne-Sophie Novel.

Table ronde 1 : Beauté et confiance en soi

Décryptage des mécanismes de la beauté sur notre cerveau et nos émotions. Exploration de l'influence de la création et de son pouvoir de (re)mobilisation individuelle.

  • Laure Mayoud – Psychologue clinicienne, école d'Architecture de Lyon
  • Pascal Dreyer – Coordinateur scientifique, laboratoire Leroy Merlin Source
  • Gaël Guilloux – Designer de services, architecte d'intérieur et chercheur en design social.

Table ronde 2 : Beauté dans l'espace public

Construire, partager et transmettre la beauté dans l'espace public, pour le bien-être commun. Patrimoine, art, design et paysage

  • Emmanuelle Didier – Architecte des bâtiments de France, unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Rhône et de la Métropole de Lyon
  • Nadia Sahmi – Architecte, chercheuse, AMO en qualité d'usages
  • Marc Aurel, Designer, directeur artistique Aurel design urbain, président « Les Lauréats pour l'Intelligence de la Main »

Table ronde 3 : Beauté, transmission culturelle et développement international

Intégrer, reconnaître et transmettre les cultures traditionnelles par le travail créatif. Mettre la beauté au service du développement international.

  • Guillaume Sardin – Artiste
  • Romain Jouffre – Président des Ateliers Jouffre
  • Guillaume Segond – Architecte

Table ronde 4 : Beauté et insertion sociale

Rendre légitime le lien entre design et insertion sociale. Un exemple de collaboration qui rend possible la contribution des plus fragiles dans la création de beaux objets.

  • Max Flageollet – Directeur Contract Ligne Roset
  • Chloé Nègre – Designer
  • Chloé Durantis – Directrice du développement - Atelier Emmaüs
  • Alyssa Lelong – Artisane-apprenant de l'Atelier Emmaüs

Les tables-rondes ont été suivies d'un buffet partagé pour que les participants poursuivent les réflexions et les échanges.

Le lieu

ZADIGA-Cité prend racine dans l'une des trois anciennes halles de marché de gros de Confluence, baptisée alors « le Garage ». Doté d'un espace extérieur ouvert sur le Champ de la Confluence, poumon vert du quartier généreusement boisé, le bâtiment de 1 320 m² accueille 3 entreprises et des espaces événementiels.

Lumière naturelle, isolation, ventilation 4 saisons, ZADIGA-Cité est un bâtiment à Energie Positive tous usages. Cela signifie que le bâtiment produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Pour répondre aux objectifs de performances, les concepteurs ont privilégié dans leurs choix techniques et architecturaux une logique bioclimatique, intégrant l'usage de matériaux biosourcés.

Zadiga Cité La Beauté Sauvera le Monde 2024