Conférence : La Beauté Sauvera le Monde, 5 décembre 2024, Lyon
Invitation personnelle*
Architecture – design – création
Oser une insurrection de la beauté !
« Créer un monde plus juste et plus durable »
J’ai le plaisir de vous inviter à la conférence qui se tiendra le 5 décembre 2025 de 8:30 à 13:00 à Zadiga Cité 10, Rue Vuillerme, 69002 Lyon.
La conférence sera suivie d’un buffet déjeuner.
Cette conférence réunit 12 intervenants autour de 4 tables rondes.
Cette matinée est réservée à une sélection d’experts et professionnels de l’architecture, du design et de la création pour explorer comment la création, l’inclusion sociale, et la préservation des ressources naturelles peuvent transformer nos sociétés. Un moment unique pour réfléchir ensemble sur le pouvoir de la beauté pour transformer le monde.
- L’animation de la conférence est confiée à Anne-Sophie Novel (Journaliste et Autrice)
- Thomas Gauthier interviendra en tant que keynote speaker (Professeur et Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène – emlyon business school)
Je serai ravi de vous y accueillir.
À très bientôt, bien cordialement,
Guillaume Poignon Atelier Emmaüs
*Les contraintes de place dans le lieu de la conférence nous imposent de limiter le nombre de participants. Cette invitation est donc personnelle, merci de ne pas la diffuser. Si vous souhaitez suggérer l’inscription d’une autre personne, merci de nous joindre par mail.
Date et heure
2024-12-05 @ 13:00
Date de clôture des inscriptions
2024-11-28Organisateur
Directeur contract – Ligne Roset
Equiper des hôtels, des restaurants, des résidences étudiantes ou des espaces de repos pour les soignants, ce n’est pas seulement fabriquer du (beau) mobilier sur-mesure. C’est aussi jouer un rôle de passeur entre le projet de l’architecte d’intérieur et les besoins des usagers, réfléchir à un design plus durable, limiter nos impacts environnementaux et continuer à écrire une histoire de transmission des savoir-faire au sein de l’entreprise.
Directrice du développement – Atelier Emmaüs
Diplômée d’HEC et de Sciences Po Paris, elle a piloté des projets de transition énergétique en Côte d’Ivoire et à Berlin pour des structures de l’ESS, puis en France chez Engie, avant de rejoindre l’équipe en 2022. Après avoir créé l’Entreprise d’Insertion et piloté la transformation de l’Atelier Emmaüs en coopérative, elle s’occupe aujourd’hui de l’accompagnement social et des nouveaux projets qui y sont associés.
Designer de service, Architecte d’intérieur et Chercheur en design social
Architecte d’intérieur, Designer de service, Ingénieur en éco-conception et Chercheur en design social, J’ai développé une expertise et une approche du design originale, innovante et spécifique intégrant l’observation et l’analyse des usages et des pratiques des utilisateurs, le codesign (et de design participatif) avec toutes les parties prenantes d’un projet, la considération des usagers fragiles (personnes en situation de handicap, personnes avançant en âges, patients, enfants atypiques, communautés.. ), l’environnement, le social et la santé. Il est correspondant recherche pour Leroy Merlin Source, groupe Autonomie et Habitat, et intervenant dans plusieurs écoles de design. Il a été notamment fondateur de Les Bolders (start-up sur l’anticipation de l’autonomie dans l’avancée en âge), créateur et directeur du Design Lab Care et de la chaire « Design et action publique innovante », à L’École de design Nantes-Atlantique.
Architecte AMO en qualité d’Us-âges philocale, biophile, solidaire et plurielle – Cogito Ergo Sum, à propos d’architecture et de qualité d’Us-âges philocales, biophiles, solidaires et plurielles
Architecte DPLG j’ai entrepris un parcours professionnel dans le respect des différences de corporalités, de sensorialités, de sensibilité et la quête permanente de mieux être physique et psychique pour tous les habitants et leur environnement. Je souhaite vous partager ce que 25 années de terrain m’ont apprises, à commencer par ce que m’ont appris les personnes en situation de handicap sur les questions de philocalie. Elles m’ont appris à écouter les murs avec les yeux, observer l’environnement avec les oreilles et y réagir à travers toute leurs hypersensibilité. En sur-réagissant sans filtre à nos environnements, ce sont des indicateurs précieux des effets délétères des matériaux et espaces dits « beaux morts » ou « beaux vivant », qui ménagent et influencent notre santé émotionnelle et physique, donc nos comportements. Ils m’ont appris à repérer les dysharmonies, les incohérences, les excès et les manques et à mieux accompagner les M.Ouvrages pour les corriger. Quelques exemples…
Architecte – Segond Guyon Architectes
Guillaume Segond est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1999. Après avoir travaillé en Inde, il s’engage en tant que volontaire international et effectue des suivis de chantiers en Allemagne et à Madagascar. De retour en France, il travaille en tant que chef de projet dans l’Atelier Pin & Bizouard à Paris, puis dans l’agence JPGA à Lyon. Il crée l’atelier Guillaume Segond Architectes en 2004, et il est nommé lauréat des nouveaux albums de la Jeune Architecture en 2006. En 2008, accompagné par Claude Guyon, ils fondent l’agence Segond Guyon Architectes, basée à Lyon. La pratique et l’expertise de l’agence s’est orientée principalement sur des projets publics à l’export. Travail reconnu par le jury du Grand Prix AFEX 2021 pour le projet de restructuration du Palais des gouverneurs, Lomé, Togo.
Coordinateur scientifique – LEROY MERLIN Source
Après des études de lettres et de théologie, il a travaillé pour Handicap International de 1991 à 2004, notamment comme directeur adjoint. Il a été rédacteur en chef de Gérontologie et société (2010-2013). Depuis 2005, il est coordinateur scientifique de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l’habitat de Leroy Merlin France. Au sein du réseau, il anime les groupes de recherche « Habitat et autonomie » et « Usages et façons d’habiter » et participe aux travaux du groupe « Habitat, environnement et santé ». Il a assuré la coordination scientifique de nombreuses recherches. Il a récemment publié, avec Florence Vernay (artiste), Arrangements. Expériences corporelles de l’habiter au fil de la vie (Leroy Merlin Source, 2022). Et avec Elsa Ramos, sociologue, Cerlis : Les objets d’ailleurs dans le logement : les présents de l’habiter (Leroy Merlin Source, 2024).
Designer – Directeur artistique – Aurel Design Urbain
Marc Aurel est un designer reconnu, formé aux Beaux-Arts et à l’architecture à Marseille. Après avoir dirigé des projets chez Wilmotte & Associés à Paris, il fonde en 2002 le **Studio Aurel Design Urbain** avec Caterina Aurel, se distinguant par une approche innovante du design, mêlant art et savoir-faire. Ses créations, allant de l’objet à l’espace urbain, au jardin, interrogent notre rapport aux territoires et à l’autre. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a notamment conçu du mobilier urbain en céramique pour les Souks de Beyrouth et a collaboré avec des institutions comme le Mobilier National et la ville de Paris. Président de l’association « Les Lauréats de l’intelligence de la Main » de la fondation Bettencourt depuis 2020, il s’investit aussi dans des projets humanitaires, notamment au Rwanda. Marc Aurel allie sensibilité artistique et engagement social pour réinventer nos espaces publics avec élégance et innovation.
Architecte Urbaniste de l’Etat en chef, Architecte des bâtiments de France – Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône et de la métropole de Lyon
En relation directe avec les usagers, de nombreux partenaires ou interlocuteurs institutionnels et services de l’Etat, avec les collectivités territoriales, Emmanuelle DIDIER veille au sein de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (service déconcentré du ministère de la Culture, rattaché à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes) à la préservation et à la mise en valeur d’espaces protégés : abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables. Elle agit pour la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale, urbaine et paysagère, pour la mise en œuvre de la transition écologique en respect des patrimoines. Elle contribue aux missions de conservation et à la valorisation des monuments historiques, en exerçant le contrôle scientifique et technique sur les travaux. L’exercice du métier sur un territoire soumis à de fortes dynamiques foncières comme celui du Rhône et de la métropole de Lyon l’ont poussée à renforcer le travail d’accompagnement en amont des dossiers, à développer la pédagogie et la communication par l’activité de terrain, et la vision collégiale. Conseiller et contrôler la qualité des aménagements au sein des espaces protégés, que cela touche les immeubles bâtis ou les espaces libres, privés ou publics, occupe une large partie de ses missions.
Architecte d’intérieur designer – Studio Chloé Nègre, Laclaux
Diplômée de l’Ecole Camondo, Chloé Nègre débute son parcours en se formant sur de prestigieux projets d’architecture d’intérieure en France et à l’étranger. En 2015, nourrie de ces expériences et du projet de développer son propre langage, Chloé Nègre ouvre son propre Studio de création, et y dessine des espaces attentifs au monde qui les habitent, inspirés de ses expériences singulières et d’un savoir-faire nourri de naturel et d’allégresse. Sa passion pour l’artisanat, les voyages, son regard singulier, nourrissent ses premiers projets pour lesquels elle dessine des espaces aux identités particulières. Son travail reflète le fruit des rencontres, l’histoire d’un lieu, réalisé avec une rigueur technique précise et audacieuse. Elégance et intuition sont la marque de fabrique de la designer française connue pour son approche intuitive du design et de la décoration. Chloé Nègre crée des intérieurs étonnants, empreints d’une élégance intemporelle. Septembre 2024, Chloé Nègre s’est associée à Francois Xavier Fonbonnat, pour créer en parallèle du Studio, une maison d’édition de mobilier d’excellence, Laclaux. Laclaux a pour volonté de restaurer l’ameublement d’excellence. Un cheminement à la fois émotionnel, environnemental, social et collectif, qui conduit vers une autre façon de faire et de mettre en œuvre. Cette société est entreprise à mission avec pour ligne de conduite un engagement à promouvoir la transmission des ressources naturelles, des savoirs faire et des meubles aux générations futures.
Professeur et Doyen associé à la pédagogie en Anthropocène à emlyon business school – EM Lyon business school
Les travaux de recherche de Thomas Gauthier portent sur l’anticipation et la stratégie des organisations en Anthropocène. Il explore également les mécanismes selon lesquels les entreprises peuvent prendre part à la conception de mondes « habitables ».
Artiste – Guillaume Sardin
Guillaume Sardin est un artiste français. Son travail déterre des mondes oubliés et méconnus, habités par mythologies diverses et plurielles. A toutes les échelles, d’une façade en Thaïlande, à un plafond peint ou une étiquette de Champagne, ses dessins sont des narrations. Guillaume Sardin travaille à travers le monde, de Kigali à Bangkok, entre autres, avec Ruinart, Le Bristol, Vacheron Constantin et Sotheby’s.
Psychologue clinicienne, autrice et formatrice des « prescriptions culturelles »®, fondatrice de l’association « L’invitation à la beauté »® – L’association « L’invitation à la beauté »®
Psychologue clinicienne avec une spécialisation en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. J’ai travaillé dans le secteur de la pédopsychiatrie, dans des comités d’éthique au sein d’établissements hospitaliers. Je propose depuis plusieurs années des soins innovants avec la proposition de « prescriptions culturelles » ® apportées aux étudiants dans le service santé de l’Université et aux patients dans les hôpitaux (service enfant, adulte et personne âgée). J’ai fondé en 2018 l’association « L’invitation à la beauté » ® avec un comité scientifique et artistique recherchant les effets cathartiques de la contemplation de la beauté avec des colloques de recherches à la Faculté de Médecine de Lyon, sous le patronage de la Commission Nationale Française de l’UNESCO). Nous avons créé à la Faculté de Médecine de Lyon avec les co-directeurs; le Professeur Carole Burillon, Pierre Lemarquis, Nathalie Bondil un Diplôme Universitaire « Les prescriptions culturelles ®: arts et santé », pour les professionnels dans le monde de la santé, de la culture, de l’éducation et du social ainsi qu’une formation qualifiante « Les prescriptions culturelles et parfumées : une autre manière de soigner » à destination des équipes soignantes. Je suis invitée pour des conférences dans différents domaines de recherche afin de continuer à améliorer le soin dans la dimension holistique par la beauté culturelle et naturelle : au niveau national ( CHU, la Mission Innovation Expérimentation de l’éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire, de la Fédération des espaces santé jeunes, la SITEM, l’INP; des musées…) et international (l’OMS, l’ONU, les HUG, HEC Montréal, la Commission Canadienne de l’UNESCO, l’université de Montréal, …) pour faire comprendre dans une fonction préventive et curative sa nouvelle démarche soignante dans le monde. J’enseigne la psychologie, l’éthique et ma nouvelle innovation avec les « prescriptions culturelles »® dans les Universités de Lyon (Faculté de médecine, Faculté de droit, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, Ecoles d’ingénieurs, …), à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris.
Président
Après une première expérience en Inde dans une agence de voyage à moto, il rejoint Décathlon en qualité de chef de rayon en 2013. Un passage court mais fondamental car il prend conscience de l’importance et de la puissance du management. Le 5 juillet 2014, il rejoint à New York pour développer la filiale US des ateliers Jouffre, l’entreprise créée par son père en 1987. Romain y passe 9 années extraordinaires : il crée une équipe merveilleuse et le CA de l’entreprise passe de 1M à son arrivée à 12.5M en 2023. En 2021, les Atelier Jouffre réalisent leur rêve, acheter des ateliers de 2000m2 dans le Queens. Fin 2022, Romain rvient en France et prend la présidence du groupe Jouffre suite au départ à la retraite de son père. Le CA cumulé des ateliers est de 25M en 2023.
Journaliste et autrice
Economiste de formation, Anne-Sophie travaille comme journaliste pour différents titres de presse. Spécialisée dans la couverture des questions écologiques, elle est également autrice et formatrice
Étudiante en histoire de l’art archéologie et ancienne artisane-apprenante à l’atelier Emmaüs – Atelier Emmaüs
Alyssa été artisane-apprenante pendant environ six mois pour l’Atelier Emmaüs et a notamment participé à la restauration d’une chaise d’un hôtel étoilé du centre de Lyon, ou à l’ameublement d’une résidence universitaire.